«S'engager pour protéger la santé des consommateurs»

Les chimistes cantonaux des cantons suisses veillent, avec leurs équipes, à la sécurité des denrées alimentaires et des objets usuels ainsi qu’à la protection des consommatrices et des consommateurs. Ils contrôlent notamment les établissements de restauration, les producteurs et les magasins de denrées alimentaires ainsi que l’eau potable. Ils s’assurent en outre que les objets tels que les emballages alimentaires, les bijoux, les cosmétiques ou les jouets pour enfants sont sûrs et ne portent pas atteinte à la santé.

Des dizaines de milliers d’échantillons et d’analyses pour protéger les consommateurs et consommatrices

Les chimistes cantonaux effectuent des contrôles de leur propre initiative ou donnent suite à des signalements d’entreprises ou de la population. Au total, ils inspectent chaque année plus de 40’000 entreprises en Suisse, analysent 100’000 échantillons de denrées alimentaires et objets usuels, dont un grand nombre d’échantillons d’eau potable et d’eau de baignade.

Contre les fraudes et les fausses déclarations : Contrôles des étiquettes et des déclarations

Les chimistes cantonaux sont également chargés de vérifier que les informations fournies par les fabricants aux consommateurs sont correctes. Ainsi, les indications sur les étiquettes et les déclarations d’ingrédients doivent être complètes et justes. Les sites Internet et les publicités doivent également être conformes. Les chimistes cantonaux contrôlent par exemple si les produits bio sont vraiment « bio ». Ou encore, ils vérifient si le miel est vraiment un pur produit de la ruche ou s’il contient des ajouts non autorisés comme de l’eau sucrée.

Propres laboratoires et échanges étroits dans toute la Suisse

Pour leur travail, les chimistes cantonaux et leurs offices cantonaux disposent de leurs propres laboratoires. Pour les analyses très spécifiques, ils font appel à des spécialistes d’autres cantons ou à des laboratoires externes. Les chimistes cantonaux collaborent étroitement entre eux. Ils échangent des informations avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ainsi qu’avec d’autres services fédéraux. Les chimistes cantonaux s’assurent ainsi que tous les cantons procèdent de la même manière. C’est nécessaire, car la loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels est une loi fédérale.

L’économie suisse en profite

Le consommateur n’est pas le seul à profiter du travail des chimistes cantonaux. L’économie en profite également beaucoup. Les tests et la surveillance effectués par les laboratoires cantonaux confirment aux acheteurs en Suisse et à l’étranger que les normes et les prescriptions légales sont respectées. Elle crée ainsi la confiance dans la qualité de la production suisse.

Association des chimistes cantonaux : "L'association assure une étroite collaboration et un échange de connaissances"

La loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels est une loi fédérale. Les cantons sont responsables de l’exécution et des contrôles.

Il est important pour une pratique uniforme que les chimistes cantonaux collaborent étroitement. Ils échangent des informations avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ainsi qu’avec d’autres services fédéraux. La collaboration intercantonale est également nécessaire, car les denrées alimentaires, par exemple, sont souvent vendues dans plusieurs cantons.

L’association des chimistes cantonaux assure le flux d’informations. Elle veille à ce que les contrôles soient communs et coordonnés. Elle encourage également l’échange de connaissances et la formation continue des collaborateurs de tous les cantons.

L’association dispose d’un comité directeur et de quatre commissions spécialisées. Tous les cantons ainsi que la Principauté du Liechtenstein sont représentés au sein de l’association.

Publications

Publications de l’association des chimistes cantonaux

Voir les publications

«Votre point de contact en cas de questions»

Pour les consommateurs et pour les entreprises

Les demandes des consommatrices et des consommateurs ainsi que celles des des entreprises relèvent de la compétence du canton concerné. Certains cantons travaillent en collaboration avec d’autres. Veuillez contacter directement le canton compétent.

Pour les journalistes

Les journalistes sont priés de s’adresser en premier lieu au canton concerné pour les sujets spécifiques (voir ci-dessus). Pour toute demande concernant des sujets dépassant le cadre cantonal, vous pouvez vous adresser à la présidence de l’association :

Dr. Alda Breitenmoser
medien@kantonschemiker.ch